Le courrier électronique a rapidement pris place dans les pratiques professionnelles quotidiennes dans de différents secteurs que ce soit dans l’éducation, la santé ou de l’action sociale.
Le courrier électronique à plus de quarante ans. Mode d’échange et de communication dont l’usage s’est banalisé durant ces quinze dernières années, aussi bien au sein de la sphère publique que privée,le courrier électronique plus communément appelé email ou mail a vu son usage évoluer passant d’un outil de communication confidentiel, limité à une communauté restreinte d’informaticiens, à un outil de communication et d’échange international propulsé par la démocratisation d’internet.
L’étude de l’évolution du courrier électronique implique l’idée d’un changement et d’une progression dans le temps, son statut renvoi à la définition même du courrier électronique et de sa mutation à travers le temps. Plus précisément, il s’agira de s’interroger sur le statut juridique du mail aujourd’hui en retraçant l’évolution de la jurisprudence le concernant, et de voir quel était son statut initial et quel est-il aujourd’hui, afin de mieux saisir la portée et l’ampleur de son évolution.

le courrier électronique comme un outil d’échange et de communication
si le courrier électronique est un outil de communication bien établi et en apparence bien connu, sa définition officielle ne l’est pas nécessairement. Selon la commission générale de terminologie et la liste de termes relatifs au courrier électronique publiée dans le journal officiel du 2 décembre 1997 (JOU97) , le courrier électronique est un « service permettant aux utilisateurs habilités la saisie , la consultation différée et la transmission , sur des ordinateurs connectés en réseau , de documents informatisés ou messages électronique.
Le courrier électronique existait avant l’internet et fut un outil précieux durant la création de celui-ci. Il prit forme en 1965 en tant que moyen de communication entre utilisateurs d’ordinateurs à exploitation partagée. Le Q32 du SDC et le CTSS du MIT furent les premiers systèmes de messagerie électronique. Ils s’étendirent rapidement en réseau,permettant aux utilisateurs de transmettre des messages à travers différents ordinateurs. Le système AUTODIN pourrait avoir été le premier, en 1966, à autoriser l’échange de courriels entre ordinateurs, le système SAGE avait des fonctionnalités similaires quelque temps auparavant. Le réseau ARPANET fut une contribution majeure à l’évolution du courrier électronique. Un rapport indique des transferts de messages inter systèmes peu après sa création. En 1972, Ray Tomlinson proposa l’utilisation du signe @ pour séparer le nom d’utilisateur de celui de la machine. Ses premiers programmes de courriel SNDMSG et READMAIL jouèrent un rôle important dans le développement du courrier électronique, lequel vit sa popularité fortement augmenter grâce à ARPANET. Les individus ont très tôt réussi à trouver des moyens de communication différés permettant un affranchissement et une alternative au mode de communication par excellence que constitue la communication directe.Comme l’ont notamment défini deux théoriciens américains de la communication :D. Lawrence Kincaid, et Everett M. Rogers en 1981 ; la communication est définie comme un processus durant lequel les participants créent et partagent de l’information dans le but d’atteindre une compréhension mutuelle. C’est un échange, un processus mutuel d’information partagé entre plusieurs personnes.Soulignant le fait qu’une telle information partagée dans la durée conduit inévitablement les individus à converger ou diverger les uns des autres dans la compréhension mutuelle.
le courrier électronique dans l’entreprise
La messagerie électronique a fait son entrée en entreprise comme outil exclusivement interne, les messages inter-entreprises n’ont été possible.
Qu’avec internet. Dans son article Pierre-Jean Benghozi évoque une étude du cabinet M21 datant de 1988, qui fait état d’un marché du courrier électronique alors en « pleine croissance ». Il ajoute que l’usage croissant du courrier électronique a des impacts considérables sur l’économie interne des entreprises en matière de productivité, d’organisation du travail, de qualification des hommes et de nature des activités. A partir des années 1990, les entreprises se dotent progressivement d’une connexion à internet et installent un logiciel de messagerie électronique.
Si bien qu’en 2000, la France compte plus de 5 millions de personnes abonnées à internet, et autant de personnes ayant une adresse électronique. Une étude de l’APEC, Cadroscope climat datant de 2001, montre que 75% des cadres ont accès à internet depuis leur lieu de travail, et que 59% des cadres utilisent le courrier électronique au travail .
Le courrier électronique est considéré comme un outil parfaitement adapté à l’entreprise communicante ; cet enthousiasme pour le courrier électronique n’est pas au hasard. il ne fait aucun doute que les communications électronique , et plus exactement le mail ont modifié les méthodes de management , d’organisation et de travail et qu’elles ont amélioré les performances des entreprises.
Le courrier électronique est devenu fatal dans l’entreprise moderne pour tous les types de communications que ce soit internes ou externes. En 2015, selon Radicati les clients et consommateurs rédigeront ou recevront un peu plus de 93 milliards de mails en 2015, et jusqu’à près de 118 milliard en 2019.
